PAPILLONS

Sous la direction de trois éducatrices cette année, le groupe des Papillons s’adresse aux enfants âgés de trois ans et onze mois à quatre ans et quatre mois.

BIENVENUE

BIENVENUE DANS LE GROUPE DES PAPILLONS!

Septembre sera riche en émotions, parfois excitant et parfois un peu difficile. Mais ensemble, nous pouvons faire en sorte que la journée de votre enfant se passe pour le mieux. N’hésitez pas à nous transmettre toute information susceptible de favoriser son bienêtre. Cette année, votre enfant sera encadré par trois éducatrices. Tina Paterno sera responsable du programme d’anglais du matin, et Maria Sicoli enseignera le programme bilingue de l’après-midi. Comme Tina assumera également le rôle de directrice adjointe l’après-midi, une assistante sera sous peu engagée pour seconder Maria.

Remarque : Les formulaires à remplir pour entrer à la maternelle doivent nous être remis une semaine à l’avance pour que nous ayons le temps de nous réunir et de présenter un rapport complet sur votre enfant. Votre participation aux séances d’évaluation est très importante, car celles-ci nous permettent de mieux comprendre votre petit et d’optimiser sa rentrée scolaire.

Voici certains éléments essentiels aux yeux de nos enseignantes :

  • FORMULAIRES : Tous les formulaires et documents importants à signer se trouvent dans le dossier en plastique situé sur le dessus du casier de votre enfant (prière de ne pas y ajouter de matériel artistique). Veuillez nous les retourner dès que possible.
  • BILAN DE SANTÉ DE VOTRE ENFANT : Nous vous encourageons vivement à faire examiner la vue et l’ouïe de votre enfant par un spécialiste. Cette année, il apprendra en effet à mieux communiquer à l’oral ainsi qu’à écrire et à se concentrer. Il lui faudra donc une écoute et une vision parfaites. Par ailleurs, si votre enfant est malade, veuillez nous en aviser par téléphone afin que nous puissions vérifier si d’autres petits ont les mêmes symptômes. Ne l’emmenez pas à l’école après lui avoir donné un analgésique. Le médicament ne fera que masquer son mal. Il est préférable de lui laisser une journée ou deux de repos et, au besoin, de l’amener consulter un médecin.
  • MOTRICITÉ FINE DE VOTRE ENFANT : Pour favoriser son apprentissage de l’écriture, encouragez votre enfant à faire des figurines en pâte à modeler, du coloriage et du découpage, ou encore à attraper des boules d’ouate avec des pinces; cela renforcera les muscles de ses mains.
  • RÉDUCTION DES GERMES : Apprenez à votre enfant à se moucher ainsi qu’à tousser ou à éternuer dans son coude. Le bain quotidien (ou la douche) et le changement des vêtements sont très importants. Rappelez-lui comment se laver correctement les mains (voir les affiches dans le CPE).
  • COMMUNICATION : Le matin ou le soir, il peut être difficile de trouver le temps de nous parler, surtout quand c’est l’heure de pointe. N’hésitez pas à appeler le CPE, à écrire un mot aux enseignantes ou à prendre rendez-vous pour discuter de ce qui vous préoccupe.
  • ENGAGEMENT : Il est prouvé que les parents qui participent activement à l’éducation de leur enfant se montrent plus positifs quant à leur apprentissage, ce qui favorise ses progrès. Portez-vous bénévole le plus souvent possible et impliquez-vous dans l’éducation de votre petit en lui faisant travailler ses chiffres et ses lettres, en vous intéressant à ce qu’il a fait durant la journée et en lui posant diverses questions. Rapportez ses créations à la maison et prenez le temps de les admirer.
  • CONFIANCE : N’oubliez pas que les enseignantes, tout comme vous, ne souhaitent que le meilleur pour votre enfant : qu’il apprenne, se dépasse et s’épanouisse scolairement et socialement. Sa réussite nous apporte la même fierté qu’à vous!

Nous sommes heureux d’apprendre et de grandir avec votre enfant!

OBJECTIFS

Notre mission : aider votre enfant à acquérir une connaissance et une compréhension de base du français afin qu’il commence à communiquer avec les enseignantes et les camarades.

Le programme francophone des Papillons est axé sur cinq domaines de développement − cognitif, physique, créatif, social et affectif – intégrés aux activités générales d’apprentissage : cercles, centres d’apprentissage, périodes de transition, sports et jeux extérieurs.

Les objectifs sont les suivants:

Intellect
  1. Commencer à utiliser un vocabulaire français simple.
  2. Commencer à comprendre la langue française.
  3. Reconnaître les couleurs et les formes.
  4. Reconnaître les lettres.
  5. Reconnaître les nombres de 1 à 20.
  6. Reconnaître son prénom et commencer à l’écrire.
  7. Développer un esprit critique.
  8. Accepter et suivre les règles en classe.
Physique
  1. Marcher en posant le pied du talon aux orteils et bien courir.
  2. Courir, s’élancer, s’arrêter et se déplacer facilement autour d’obstacles.
  3. Sauter à cloche-pied avec agilité.
  4. Apprendre à sautiller en changeant de pied.
  5. Courir rapidement et facilement.
  6. Faire des sauts d’environ un mètre.
  7. Attraper et lancer un ballon avec agilité.
  8. Commencer à coordonner ses mouvements dans un espace de jeu modulaire.
Créativité
  1. Utiliser du matériel artistique avec créativité, seul ou en groupe.
  2. Utiliser des outils et du matériel artistiques pour produire des créations 2D et 3D.
  3. Faire preuve de créativité dans le cadre d’expériences mathématiques et scientifiques simples.
  4. Faire preuve de créativité durant les activités extérieures, y compris sur le terrain de jeux ou lors des sorties.
  5. Faire preuve d’imagination pour s’exprimer lors d’activités théâtrales.
Socialisation et émotivité
  1. S’exprimer dans ses mots lors de conflits avec les camarades.
  2. Apprendre à écouter lorsque les autres parlent.
  3. Montrer de l’empathie et du respect envers autrui.
  4. Apprendre à attendre son tour durant les activités en classe.
  5. Développer son estime de soi.

Tout au long de l’année, nos thèmes seront associés à diverses activités : art, musique, théâtre, mouvement, lecture d’histoires, mathématiques, sciences, etc.
Par ailleurs, comme certaines sorties se font en autobus ou en métro, nous aurions besoin de parents bénévoles pour garantir la sécurité des petits.

Cette année, votre enfant sera soumis à deux évaluations. La première, tenue fin septembre ou début octobre, permettra de discuter de son degré d’adaptation et, au besoin, des mesures à prendre pour améliorer les choses. La seconde aura lieu fin mai sous forme de rapport écrit, que vous pourrez présenter aux écoles où vous souhaitez l’inscrire.

À partir de la fin octobre, nous introduirons une lettre de l’alphabet par semaine. En juin, lorsque toutes les lettres auront été apprises, un livre sera remis à votre enfant.

Veuillez prendre chaque jour quelques minutes pour consulter les avis affichés sur le babillard du groupe des Papillons (près de la porte d’entrée), de même que pour vérifier le dossier en plastique qui se trouve au-dessus du casier de votre enfant. Celui-ci pourrait contenir des lettres de la direction ou des enseignantes ainsi que des documents à signer pour les sorties. Aucun matériel artistique ne doit y être laissé. Nous vous demandons également de nous retourner les formulaires « Parent Questionnaire » et « Volunteer Information » dès que possible.

Image Alignment 300x200

Programme Brindami

Starting at mid-September, the children in the Butterflies class will be offered the program Minipally. The Program is offered every 2 weeks and it favours social and emotional development, self-esteem and self-control skills. More details of the program will be provided to you after each Minipally’s workshop.

Message to parents:

It is important to do a review with your child after each visit and to encourage them to use what they have learned.

Dès la mi-septembre, les enfants du groupe des Papillons suivront des ateliers Brindami. Offert toutes les deux semaines, ce programme favorise le développement social et affectif, l’estime de soi et le contrôle de soi, entre autres. Un feuillet d’information sur le programme vous sera remis après chaque atelier.


Message aux parents :

Il est important de revenir sur chaque atelier avec votre enfant et de l’encourager à mettre en pratique ce qu’il a appris.

Pour télécharger un exemplaire du programme des Papillons, cliquez sur le lien suivant.
TÉLÉCHARGER