OURSONS

Sous la direction de deux éducatrices, le groupe des Oursons s’adresse aux enfants âgés de trois ans et quatre mois à trois ans et dix mois.

Bienvenue!

BIENVENUE DANS LE GROUPE DES OURSONS!
Voici quelques consignes qui aideront à autonomiser votre enfant.

  • Encouragez votre enfant à enfiler seul ses vêtements d’intérieur et d’extérieur.
  • Faites-lui porter des chaussures à fermeture Velcro pour la garderie.
  • Pour l’aider à mettre ses chaussures correctement, collez une petite étoile sur le côté « gros orteil » de chaque soulier.
  • Pour les siestes, votre enfant aura besoin d’un oreiller et d’une couverture. Ceux-ci doivent être de petite taille, car notre espace de rangement est limité.
  • Si vous déposez ou venez chercher votre enfant durant l’activité en cercle, veuillez ne pas interrompre l’éducatrice qui anime l’activité. Si vous ne pouvez pas attendre, faites signe à l’autre éducatrice; elle se fera un plaisir de vous aider.

Nous sommes heureux d’apprendre et de grandir avec votre enfant! Vous trouverez dans la section suivante une description du groupe et de notre horaire quotidien.

Image Alignment 300x200

Objectifs


Objectifs du groupe des Oursons :

  • Faire vivre une expérience positive à votre enfant.
  • Alimenter la réflexion pour favoriser la compréhension, la prise de conscience et la curiosité.
  • Encourager le partage et la coopération.
  • Donner des occasions d’extériorisation par l’expression verbale, le théâtre, l’art, la musique et le jeu.
  • Reconnaître les sentiments et la propriété des autres.
  • Résoudre soi-même les problèmes.
  • Favoriser l’autonomie pour les besoins personnels.
  • Inculquer des pratiques sécuritaires à la garderie et à l’extérieur.
  • Accroître le développement créatif et artistique par divers moyens d’expression.
  • Établir une communication régulière entre le CPE et les parents pour discuter des progrès de l’enfant.

RAPPEL!

Votre enfant a besoin des articles suivants :

  • une petite couverture pour les siestes
  • un doudou
  • des pantoufles avec une semelle en caoutchouc
  • des chaussures d’intérieur et d’extérieur
  • des vêtements de rechange
  • une photo de famille
  • une boîte de lingettes pour bébé

Merci!

Programme

Notre programme bilingue propose un enseignement structuré qui vise l’épanouissement holistique des enfants. Nous mettons l’accent sur le développement cognitif, émotionnel et social, ainsi que sur la motricité fine et globale. En outre, nous encourageons les choix personnels et le jeu libre, puisque chaque enfant est naturellement porté à explorer et à créer. Nous souhaitons ainsi autonomiser les petits et leur offrir une expérience d’apprentissage positive grâce à une multitude d’activités ludiques supervisées. Offert dans les deux langues officielles, le programme favorise les aspects suivants.

Image Alignment 300x200

  • Développement intellectuel : penser, résoudre des problèmes, communiquer et découvrir différents concepts
  • Développement social : coopérer, négocier, interagir avec les camarades, participer aux groupes
  • Développement physique : découper, dessiner et faire des nœuds; se déguiser; verser, tamiser et brasser une substance; danser, bouger et s’étirer
  • Développement émotionnel : s’exprimer, choisir, prendre des risques et réussir
  • Développement créatif : oser, faire des choix, résoudre des problèmes, réaliser et créer des choses

Guidelines

Les lignes directrices ci-dessous nous guident dans l’épanouissement des enfants.

  1. Le volet français du programme est axé sur l’immersion des enfants par une introduction graduelle et thématique de la langue dans des chansons, des consignes simples et du vocabulaire de base (couleurs, nombres, formes).

    Les enfants n’ont aucune attente à satisfaire : chacun apprend et évolue à son rythme.

  2. Les ” cercles “ permettent d’introduire du vocabulaire et des concepts nouveaux. Chaque enfant participe à des activités collectives composées d’une forme d’apprentissage créatif et d’une interaction sociale avec les camarades. Il s’agit de périodes d’apprentissage supervisé qui font appel à l’imagination des petits.
  3. La plupart des enfants progressent mieux si une routine . est installée. De leur arrivée à leur départ, ils suivent chaque jour un emploi du temps fixe auquel ils s’adaptent rapidement. Cela facilite la séparation avec les parents et les prépare à l’environnement scolaire qui les attend.
  4. Notre programme bilingue accorde beaucoup d’importance au concept de “jeu libre”. Chaque jour, les enfants peuvent choisir les activités qu’ils veulent faire. Celles-ci sont cependant soigneusement planifiées. Les centres d’apprentissage sont en effet organisés de manière à ce que chacun participe à tous les types de jeu : exercice (courir, verser une substance, déposer un objet, répéter un mouvement), construction (art, blocs, construction et création) et théâtre (coin maison et jeu de rôle).

Nous pensons que lorsqu’un enfant choisit lui-même ses activités et la manière de les réaliser, il apprend mieux et en tire de meilleurs bienfaits.

Le jeu permet aux petits de voir, de toucher, d’écouter, de goûter, de sentir et de bouger. Ils se découvrent davantage et se familiarisent avec le monde qui les entoure. Ils recréent ce qu’ils observent, imitent les adultes, comprennent le fonctionnement des choses, apprennent à gérer leurs émotions, développent des relations et assimilent de nouveaux concepts. En fait, nous avons compris que, comme les adultes, les enfants apprennent par la pratique.

Image Alignment 300x200

Programme Brindami

Starting at mid-September, the children in the Teddy Bears class will be offered the program Minipally. The Program is offered every 2 weeks and it favours social and emotional development, self-esteem and self-control skills. More details of the program will be provided to you after each Minipally’s workshop.

Message to parents:

It is important to do a review with your child after each visit and to encourage them to use what they have learned.

Dès la mi-septembre, les enfants du groupe des Oursons suivront des ateliers Brindami. Offert toutes les deux semaines, ce programme favorise le développement social et affectif, l’estime de soi et le contrôle de soi, entre autres. Un feuillet d’information sur le programme vous sera remis après chaque atelier.


Message aux parents:

Il est important de revenir sur chaque atelier avec votre enfant et de l’encourager à mettre en pratique ce qu’il a appris.

Pour télécharger un exemplaire de nos objectifs, cliquez sur le lien suivant.
TÉLÉCHARGER