ABEILLES

Sous la direction de deux éducatrices, le groupe des Abeilles s’adresse aux enfants âgés de deux ans et deux mois à deux ans et huit mois.

Bienvenue!

BIENVENUE CHEZ LES ABEILLES! Dans le groupe des deux ans, tout est axé sur les nouvelles expériences : les petits sont plongés dans l’exploration manuelle et l’interaction sociale au sein d’un environnement sécuritaire, chaleureux et stimulant qui les aide à comprendre leur monde en pleine expansion. Avec l’encadrement et le soutien affectueux de deux éducatrices qualifiées, ils découvrent et expérimentent leur nouveau milieu. Les éducatrices les guident dans les processus d’affirmation de leur indépendance, de socialisation et d’acquisition de compétences.

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Programme

  • Cercles du matin et de l’après-midi : Activités thématiques une à deux fois par semaine (chant, danse, histoires et jeux).
  • Activités d’apprentissage : Périodes de jeu libre dans différents centres d’apprentissage thématique.
  • Routine : Acquisition d’une routine quotidienne − toilette, collation et jeu libre en classe.
  • Repas et sieste : Périodes qui nourrissent l’épanouissement physique et mental des enfants et leur permettent de se reposer.
  • Jeux extérieurs : Périodes de jeu à l’extérieur pour évacuer le trop-plein d’énergie et développer la motricité globale.

Main Goals for this Group

Aider les enfants à développer différentes aptitudes (langage, écoute, partage, collaboration, apprentissage par le jeu) dans un environnement chaleureux et stimulant.

Objectifs


Développement physique:

  • Motricité globale : Encourager les mouvements grâce à diverses activités ludiques à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Motricité fine : Stimuler la coordination œil-main (perles, découpage, lacets).
  • Coordination œil-main : Encourager l’utilisation de jouets, de livres et d’autres outils.

 

Développement social:

  • Indépendance : Donner des choix et favoriser la motivation personnelle et les aptitudes sociales grâce aux interactions avec les camarades et les adultes.
  • Estime de soi : Fournir un renforcement positif et encourager l’exploration personnelle par le partage des sentiments, la lecture d’histoires et le théâtre.
  • Expériences sociales : Favoriser et encourager les expériences sociales positives avec les camarades et les adultes, le tout en fonction de l’âge et du degré de développement.

 

Développement affectif:

  • Sentiments : Inculquer des mots de nature émotionnelle qui pourront être utilisés pour définir et reconnaître des sentiments évoqués par les enseignantes.
  • Estime de soi : Aider à reconnaître et à exprimer certaines émotions (joie, tristesse, colère, etc.) ressenties par les enfants.
  • Expériences sociales : Encourager les enfants à s’exprimer dans leurs interactions avec les camarades et les adultes, et leur donner l’occasion de le faire.
  • Environnement de la garderie : Instaurer une atmosphère sécurisante.

 

Autonomie:

  • Routine : Familiariser les enfants à une routine quotidienne pour qu’elle soit suivie avec aisance.
  • Répétition : Développer l’autonomie (c’est-à-dire pour manger, aller aux toilettes, s’habiller et se déshabiller) grâce à l’apprentissage par observation et à la répétition.

 

Développement cognitif:

  • Langage : Encourager l’expression orale grâce au jeu libre dans différents centres et aux activités des cercles (en gros groupe, en petit groupe ou en tête-à-tête).
  • Intellect : Favoriser la découverte des formes, des couleurs, des livres et des paires.
  • Créativité : Développer l’esprit créatif par la musique, l’art, la danse et le théâtre.

Objectifs des éducatrices

  1. Instaurer un environnement sécuritaire et stimulant.
  2. Insuffler un sentiment de bien-être et de sécurité pour que les enfants se sentent à l’aise hors de leur famille et de leur foyer.
  3. Offrir un milieu d’apprentissage où les enfants disposent des outils pour exceller à leur propre rythme.
  4. Encourager la participation à diverses expériences agréables et adaptées à l’âge (musique, peinture, mobilité générale et fine, etc.) qui profitent aux enfants grâce à des activités de manipulation, d’imitation et de répétition.
  5. Favoriser l’autonomie selon l’âge grâce à l’encouragement positif, à l’apprentissage par observation et à la répétition.

Pour télécharger un exemplaire de nos objectifs , cliquez sur le lien suivant.
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